Création de Chorégraphies

 

From Valve Developer Community

Creation de Chorégraphies, les chapitres:

  1. Introduction
  2. Setting up your scene
  3. Creating Events
    • Body animation
    • Facial expressions
    • Other Events
  4. Lip synching
  5. Implementation
  6. Community Showcase

Ce tutoriel recouvre la création de scènes chorégraphiées (ou simplement de scenes) Dans les jeu ou mods basées sur le moteur Source. Il va détailler le processus de chorégraphie, en ensuite vous permettre de créer une scène du début à la fin.

Notez bien, qu'il ne s'agit pas d'une méthode complète. Toutes les techniques et les fonctions de l'interfacene sont pas couvertes, mais seulement ce qui n'est pas optionel a été omis.

Table des matières


Definitions

Episode One introduced version 2 of Source's powerful facial animation system.
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Episode One a introduit la version 2 de l'animation faciale du moteur Source.
Chorégraphie
un ensemble d'instructions stockées dans un fichier .VCD qui dicte un comportement scripté ou semi-scripté aux NPCs, celà inclu la parole, les expressions faciales, les animations corporelles, et les trigger de map ou d'AI. En combinant quelques un ou tous ces éléments, nous créons une scène chorégraphiée.
Dialogue (Speech)
La chorégraphie devrait être utilisée pour toutes les dialogues des NPCs sauf les plus simples . Une scène défini quand l'événement (Speech Event) a lieu, ce qui est vital pour synchroniser les expressions et les animations avec le dialogue. Les fichiers de dialogues doivent être en 16 bits, 44kHz mono .WAV.
Synchro des lèvres(Lip synch)
Les données de syncro des lèvres (Lip synch) (Phonemes) sont stockées dans les fichier raw .WAV plutôt que dans les fichiers VCD de chorégraphie pour assurer la portabilité, la fiabilité et des raisons de localisation, mais elles sont tout de même crées par FacePoser. Bien que FacePoser puisse automatiquement extraire les données de synchronisation, on obtient de meilleurs résultats en modifiant à la main le résultat.
Expressions Faciales
Beaucoup d'efforts on été mis dans la technologie de l'expression faciale dans le moteur Source, et le résultat a été un système flexible, portable , basé sur des curseurs. Les expressions Faciales (Flex Animations) sont créées dans FacePoser et stockées soit directement dans un fichier de scène .VCD, ou dans un fichier .TXT externe réutilisable Expressions.
Animations Corporelles
FacePoser est utilisé pour contrôler les animations des NPCs d'une scène. Les animations peuvent être mélangées sans à coups, peuvent voir leur intensité modifiée, et même avoir leur vitesse de playback changée en tout temps (Gestures), ou alors on peut en prendre le contrôle total et sans compromis pour leur durée (Sequences).
Mélanger les animations
Bien qu'implémentées identiquement aux animations du corps entier, les animation mélangées (Blend Gestures) sont de petits mouvements qui ont un sens seulement lorsqu'ils sont superposés sur une Gesture. Elles ajoutent une profondeur facilement aux animations, sans problèmes avec des mouvements conflictuels.
Un exemple de Blend Gesture c'estl'animation du Dr. Breen riant lors de l'apogée de Half-Life 2, b_bg_laugh. Vue dans HLMV , on ne voit rien de plus que le haut du corps se secouant légérement.

Avant de commencer

FacePoser playing back a complex Half-Life 2 scene.
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FacePoser jouant une scène complexe de Half-Life 2.

Il y a plusieurs limitations dont vous devez avoir conscience avant de commencer à créer une chorégraphie:

  • Vous êtes l'esclave du talent vocal de votre acteur. A moins que vous ne désiriez faire quelques mixages et enregistrer les dialogues après avoir chorégraphié la scène, vous allez toujours suivre le dialogue enregistré par votre acteur. Si le texte ou le dialogue entregistré est mauvais, vous aurez de la peine à créer une chorégraphie qui ne soit pas ridicule ou mauvaise.
  • Vous êtes limités par les animations de votre acteur digital. Bien que FacePoser puisse manipuler les Gestures avec facilité, il ne peut pas en créer de nouvelles. Les acteur de stock de Valve en particulier souffrent d'animations limitées : leurs librairies ont été créée pour un usage désiré par Valve, pas forcément ce dont d'autres chorégraphes pouraient avoir besoin. Des acteurs important comme Alyx auront probablement ce dont vous avez besoin, mais les acteurs secondaires ou génériques vont poser problème sans des animations personalisées. Tant que Valve ne fournit pas un stock plus grand d'animations, il faudra que les chorégraphes se mettent à faire leurs propres animations ou utilisent les talents d'animateurs d'un spécialiste dans un team.
  • Vous allez avoir besoin d'un grand écran. Le élément de l'interface de FacePoser sont assez grands, et très souvent vous aurez besoin d'en avoirs plusieurs affichés en même temps pour pouvoir voir ce que vous faites. 1024x768 c'est l'absolu minimum comme taille d'affichage pour la chorégraphie.

Structure du Tutoriel

Ce tutoriel va couvrir tous les aspect de la création de chorégraphie, depuis la mise en palce des structures de base jusqu'à son implémentation dans un environement de jeu. Il y a un menu en haut à droite dans chaque page pour la navigation, mais cette introduction contient également un plan complet du tutoriel comme référence rapide:

  1. Introduction
    • Definitions
    • Avant de commencer
    • Tutorial structure
  2. Mise en place de votre scène
    • Organisez votre dialogue
    • Créez un cadre de scène
    • Analysez votre dialogue
    • Choisissez vos Acteurs
    • Placez les Event Tags
  3. Créer des Events
    • La ligne de temps (TimeLine)
    • Creation d'Event et manipulation
    • Manipulation de Ramp
    • types d'Event
    • Animation corporelle
      • Technologie d'animation de Source
      • Types d'animation
      • Trouver une animation
      • Manipulation des tags de timing
    • Expressions Faciales
      • Types d'animation faciales
      • Créer des expressions statiques
      • Créer des animations Flexibles (Flex Animations)
      • Quand ne pas utiliser des animations faciales
    • Autre événements (Events)
      • NULL Gesture
      • Look at Actor
      • Face Actor
      • Move to Actor
      • Fire Trigger
      • Generic(AI)
      • Sub-scene
      • Permit responses
      • Section Pause
      • Loop
      • Fire Completion
  4. Syncro de lèvres
  5. Implementation
    • Scènes set-piece
    • Scènes dynamiques
  6. Expositions de la Communauté